Pour rejoindre l'équipe des bénévoles, contactez la maison pierres&nature.

Vallee humide du bois Ainaux de Monthault

La vallée humide est un espace naturel remarquable du canton de Louvigné-du-Désert.
Suite au remembrement de la commune de Monthault, Louvigné Communauté devient propriétaire du site du Bois Ainaux en 1996. Après réflexion, la Communauté de Communes s'oriente sur un projet évoluant vers un aménagement respectueux du milieu naturel où la pédagogie occupe une place majeure. En 2003, la vallée humide devient accessible au public.
Cet espace naturel s'étend sur plus de 8 ha et comprend une zone humide, des bois et quelques champs. Au niveau de la faune, on y retrouve des espèces telles que le crapaud accoucheur, le lézard vivipare ou la couleuvre à collier…. En ce qui concerne la flore, l'iris, la cardamine amère, la massette ou le lychnis fleur de coucou peuvent être observés facilement.

Ce site a été aménagé pour sensibiliser le public à l'intérêt de la préservation des zones humides. Vous pourrez découvrir au travers de panneaux ludiques le rôle et les fonctions d'une zone humide, les principales causes de disparition de ces espaces ainsi que la gestion mise en place sur le site. Des bornes permettent également de découvrir la faune et la flore du milieu.

Pour y accéder :
Depuis le bourg de Monthault, suivre les panneaux indiquant « vallée humide du bois Ainaux ».